Nature et villages pittoresques
(aux alentours)
 
Le Parc Naturel de las Sierras Subbéticas
Sous la dénomination de "Parque Natural de las Sierras Subbéticas" nous trouvons un espace protégé par la Junta de Andalucía en 1988. Ce parc est d’une grande richesse écologique et paysagère et s’étend de manière irrégulière sur huit communes de la ‘Mancomunidad’: Cabra, Carcabuey, Doña Mencía, Iznájar, Luque, Priego de Córdoba, Rute y Zuheros.
L’élément le plus caractéristique de cette zone de moyenne montagne est le modelé karstique de sa roche calcaire. Le terrain, qui présente un relief très accidenté (fortes descentes et montées) s’élève sur de superbes vallées étroites. Le voyageur qui s’y arrête traversera des montagnes d’une grande valeur géologique. La Sierra de Cabra offre d’intéressantes formations géologiques comme ‘el Lapiaz de los Lanchares’.
Le Parc Naturel renferme le sommet le plus élevé de la province de Cordoue : ‘la Tiñosa’ avec ses 1.570 mètres. D’autres montagnes d’une grande beauté et d’une grande richesse archéologique sont celles de Rute et Harconera. Dans cette dernière se trouve le sommet de la ‘Tiñosa’, déjà mentionné, à côté du pic de Bermejo, haut de 1.476 mètres.
Depuis leur contreforts on peut observer le vol majestueux de l’aigle royal et de la perdicera, tout comme celui du faucon pèlerin et de l’ailimoche. Aux alentours de Rute on rencontre joli site du col du ‘río de La Hoz’.
Le Parc Naturel de las Subbéticas offre différents chemins de randonnées et de montagne permettant d’admirer la beauté et la singularité de cet espace écologique, des chemins qui permettent de découvrir une faune et une flore de grande richesse.
Plus d’information et d’autres pages web à:  Subbética, Córdoba, Andalucía
 
Almedinilla 
Les oliviers et la ‘Sierra de Albayate’, déclarée ‘zone montagneuse d’intérêt écologique’ façonnent son paysage où l’eau, toujours très présente, dans des matériaux calcaires qui constituent la plus grande partie géologique de cette zone, forment un relief où se rencontrent à la fois des grottes, des ravins, des galeries et des formations travertínicas, avec une végétation caractéristique de la forêt méditéranéenne dont il reste encore des massifs importants entre 700 et 900 mètres. On la rencontre dans un canton qui fut par le passé une voie de liaison et une frontière entre les ‘différentes andalousies’, sur le chemin qui reliait Cordoue à Grenade, entre Priego et Alcalá la Real.
Plus d’information à:  Almedinilla
 
Priego de Córdoba
Au pied de la Tiñosa et posée sur un petit plateau se dresse la ville du baroque et de l’eau : Priego de Córdoba. Cette ville d’art baroque, grâce à prospérité dont elle jouissait au XVIIIe siècle, est située dans le sud-ouest de la province, à 103 kilomètres de la capitale, Cordoue. Priego est une suite de fontaine dont la plus célèbre : la Fuente del Rey, et de sources. On y trouve aussi de nombreuses demeures et palais seigneuriaux qui donnent leur cachet aux rues du centre ville.
Plus d’information à:  Priego de Córdoba
 
Alcalá la Real
La ville noble et loyale de Alcalá la Real, comme il prie dans son titre, est située au sud de la province de Jaen, aux confins des provinces de Grenade et de Cordoue, sur un vaste plateau dominé par el Cerro de la Mota, au centre d’un canton montagneux couvert d’oliveraies. Au pied du célèbre Castillo de la Mota entouré de murailles, la ville doit sa configuration urbaine à son origine arabe. Ses rues en pente raide, ses maisons seigneuriales, les églises et une foule de détails architecturaux témoignent de son riche passé historique.
Plus d’information à:  Alcalá la Real
 
Alcaudete
Alcaudete est une jolie ville enclavée au sud-ouest de la province de Jaen, là où se rejoignent les provinces de Cordoue et de Grenade, au pied de la Sierra Ahillas. Ici, le paysage est caractérisé par un relief accidenté et des zones de vega autour de rivières, entre la zone des champs du Guadalquivir et les montagnes de la Subbética. L’enceinte de la ville, d’origine médiévale, repose sur une colline couronnée par le château Calatravo du XIIIe siècle, édifié sur l’alcázar almohade.
Plus d’information et d’autres pages web à:  Alcaudete, Jaén